Comment développer un business durable avec des revenus récurrents.
Inspirez-vous de ces 5 idées.
Vous n’avez pas un vrai business tant qu’il vous manque cet élément.
Des revenus récurrents !
C’est l’idée principale du nouveau livre de Russell Brunson : The Linchpin.
Steve Larsen raconte que malgré son chiffre d’affaires de 8.000.000$ en 3 ans, les spécialistes estimaient la valeur de son business à 500.000$.
La raison ? Il n’avait pas de revenus récurrents. Son business, c’était lui-même.
Quand on le retire de l’équation, la valeur du business fond comme la neige au soleil.
Des entrepreneurs ont un produit rentable depuis de nombreuses années, mais leurs revenus dépendent de leurs lancements.
Pas de lancement = pas de revenus.
Les revenus récurrents sont les revenus de votre business de manière régulière et prévisible sur une période prolongée.
Netflix avec les abonnements ses utilisateurs, McDonald’s avec les redevances de ses franchises, Apple avec ses différents services… Avec un peu de recherche, vous verrez que tous les business durables ont des revenus récurrents.
Bill Glazer explique qu’il a deux missions en tant qu’entrepreneur : obtenir des membres (comprendre clients avec abonnements mensuels) et garder ses membres.
The Linchpin est LA méthode de Russell pour créer et accroître vos revenus récurrents.
J’ai donné quelques exemples de grandes marques.
Mais quelle solution choisir, si vous n’avez pas les ressources de Netflix, McDonald’s ou Apple ?
Voici quelques idées qui fonctionnent déjà.
Les SAAS : C’est ce que fait Stan Leloup avec sa plateforme d’hébergement de formation School Maker. C’est une solution qui complète ses formations pour ses élèves qui choisissent de se lancer dans la formation en ligne. Mais aussi pour les formateurs déjà établis.
Les newsletters papier : Grégory Lagrange expliquait dans un podcast que c’est une solution qu’il applique avec ses clients. Tout le monde fait des newsletters e-mail. Une newsletter papier vous démarque des autres et vos lecteurs peuvent les garder longtemps.
Les compléments alimentaires : C’est ce que fait Tibo Inshape. Si vous êtes familier du coaching sportif, vous savez que ce sont de gros consommateurs de compléments alimentaires. Des produits à renouveler régulièrement. Ça marche aussi pour les régimes alimentaires (vegan, keto…).
La box du mois : Une bonne solution pour les domaines de la mode et de la beauté. Mais aussi pour les communautés de passionnés (geek, manga…). Si votre audience investit tous les mois dans sa garde-robe et ses produits beauté. Proposez des box personnalisées.
Les masterminds ou communautés payantes : C’est pour vous si vous êtes dans le domaine du business. Les entrepreneurs connaissent la valeur du réseautage et du cerveau collectif. S’il y a de la qualité, vous ne manquerez jamais de membres.
Les revenus récurrents sont possibles dans de nombreux domaines. À vous de trouver une solution qui répond à un problème récurrent de votre audience.
Vous en connaissez d’autres ? Citez-les en commentaire.